RETOUR PAGE BOLLAERT

!!voir les photos en bas de page!!

Les Bleus à Bollaert

Le premier rendez-vous de l'Equipe de France au Stade Bollaert (photo) a lieu à l'occasion d'une rencontre amicale face à la Pologne. Opposés aux céoquipiers de Zbigniew Boniek, les hommes de Michel Hidalgo y signent un succès 2-0. En première période, c'est d'abord Robert Pintenat qui trouve l'ouverture de la tête après un service de Jean-Michel Larqué. Stanislaw Burzinski est trompé pour la seconde fois par Patrick Revelli qui conclut une action initiée par Didier Six.

Il faut attendre seize ans pour que Lens soit de nouveau le théâtre d'un autre match amical des Bleus. Emmenée cette fois par Michel Platini, la France concède le nul face aux Pays-Bas. Le sort de la rencontre est d'ailleurs vite scellé. Si Jean-Pierre Papin, bien servi par Eric Cantona, parvient à tromper Johannes Van Breukelen dès la 12ème minute, Bryan Roy réussit en effet à égaliser six minutes plus tard (1-1, 18ème minute).

 

Le 11 octobre 1997, la France est alors en pleine préparation de son Mondial. Le Stade de France s'apprête d'ailleurs à être inauguré quelques semaines plus tard. Pour ce nouveau match amical, le public des "Sang et Or" assiste à la rencontre France-Afrique du Sud. A huit mois du coup d'envoi de la compétition, Aimé Jacquet effectue les derniers essais. Face aux "Bafana Bafana" (photo), il fait ainsi appel pour la première fois à quatre nouveaux joueurs.

Le Messin Lionel Letizi est le dernier rempart des Bleus tandis que l'Auxerrois Stéphane Guivarch et le Monégasque Thierry Henry, au poste d'ailier gauche, composent la pointe de l'attaque tricolore. Ils rejoignent des joueurs qui, pour la plupart, évoluent dans le Calcio, à l'image de Zinedine Zidane à la Juventus. Enfin, la sortie d'Emmanuel Petit sur blessure permet à Alain Boghossian d'honorer également sa première sélection.

Peu avant la pause, ce sont les Sud-Africains qui prennent l'avantage. Mais au retour des vestiaires, il ne faut que huit minutes à Stéphane Guivarch pour remettre les deux équipes à égalité. D'une frappe croisée à l'entrée de la surface de réparation, il justifie la confiance placée en lui. A quelques minutes de la fin du temps règlementaire, c'est finalement Ibrahim Ba qui trompe André Arendse pour la seconde fois. Un avantage décisif que les coéquipiers de Didier Deschamps (2-1) conserveront jusqu'au coup de sifflet final.

 

Le quatrième rendez-vous entre le public lensois et l'Equipe de France a lieu lors du Mondial 1998. Tout le monde garde en mémoire ce huitième de finale au suspense éprouvant face au Paraguay et son dénouement historique. Privés de Zinedine Zidane, suspendu, les Bleus décrochent en effet leur billet pour les quarts grâce au premier but en or en phase finale de Coupe du Monde. La reprise de volée de Laurent Blanc, après un service de la tête de David Trezeguet, permet ainsi à la France de poursuivre son parcours (1-0, a.p.) et de retrouver l'Italie.

(www.fff.fr)

Le samedi 29 mars 2003, les Bleus affrontent Malte dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2004. Avec pour objectif de consolider encore davantage leur place de leader du groupe 1. Victoire 6 à 0 !!!!


 

Les matches des Bleus à Bollaert

 

 

La fiche du match


Euro 2004 / Eliminatoires – Groupe 1
FRANCE – MALTE : 6-0

Stade Felix-Bollaert
40 775 spectateurs
Temps frais
Pelouse en assez bon état

Arbitre : M.Bozinovski (Mac.)

Buts : Wiltord (37eme), Henry (39eme et 54eme), Zidane (57eme, s.p. et 80eme) et Trezeguet (71eme) pour la France

Avertissement : Barthez (1ere) pour la France – Chetcutci (85eme) pour Malte

Expulsion : Aucune

FRANCE
Barthez : 7
Thuram : 7
(Sagnol, 66eme)
Gallas : 6
Silvestre : 6
Lizarazu : 6,5
Makelele : 6,5
Pedretti : 6
Wiltord : 8
(Govou, 74eme)
Zidane (cap) : 8
Trezeguet : 5,5
Henry : 8,5
(Rothen, 81eme)

N'ont pas participé
Coupet (g)
Mexès
Cissé
Marlet

Sélectionneur : J.Santini

Malte
Muscat : 5
Ciantar: 3
Mamo : 3
(Chetcutci, 71eme)
Carabott (cap) : 3
Said : 3
Dimech : 3
Bogdanovic : 3
(Turner, 64eme)
Vella : 3
Mifsud : 3
Mallia : 3
Nwoko : 3


N'ont pas participé
Darmanin (g)
Camenzuli
Debono
Camilleri
Holland

Sélectionneur : S. Held
 

LES PHOTOS PERSO (3)